mercredi, 09 mars 2011
FESTIVAL
MACADAM JAZZ 2011: SOUS LE SIGNE DE LA HOLLANDE!
Le festival Macadam Jazz PROPOSERA chaque mardi de l'été un concert gratuit sur les places de Périgueux.
Ce festival est un des fils rouges de l'été périgourdin. Chaque mardi, une introduction à l'heure de l'apéritif et un concert ensuite ont eu lieu en partenariat les terrasses de cafés ou sur des places historiques privilégiées de Périgueux comme le Thouin et le jardin de Vésone. Le principe est de n'inviter que des groupes de création et de qualité. Cette année, après la Catalogne et la Belgique, seront invités des formations des Pays Bas Le 17 août, la clôture place Saint Louis avec Slang a été un gros succès avec plus de 500 spectateurs.
En 2010, jazzogène était placé sous le signe des formations belges. Une assemblée générale de jazzogène en fin d'année abordera la question de la continuité de ce festival et de son édition 2011. Les afters au bar Les Toqués de Bière, l'intervention de la fanfare le Grand Ordinaire et début et en fin de festival, ont contribué à son ambiance très conviviale et toujours gratuite.
Ci-dessous, les grandes lignes de ce que furent les représentations de l'été:
Les concerts ont fait le plein!
Mardi 17 août, dernier concert place Saint Louis
Introduction apéritive à 18 heures, concert à 21 heures
SLANG
Né à l'aube du nouveau millénaire, Slang écume les subtilités du siècle dernier pour échafauder un langage résolument moderne, aventureux et excitant. De John Coltrane à Dr John en traversant le prisme multiculturel des musiques ethniques, les morceaux choisissent de ne surtout pas choisir, évitant soigneusement de se laisser enfermer dans un carcan trop étroit, trop rigide.
Les routes balisées, Slang les laisse aux autres.
Manu Hermia : saxophones, François Garny : basse, Michel Seba: percussions
LE GRAND ORDINAIRE: La fanfare qui marche au super !
A partir de 18 heures dans les rues pour annoncer les concerts
Souvenez-vous de ces fêtes de villages où les gens dansaient en suivant la clique ou la fanfare. Le Grand Ordinaire renoue avec cette tradition musicale et ludique à travers des compositions et arrangements jazzy et groove. Le terrain de prédilection de ce SDF des ensembles musicaux, c'est la rue. elle annoncera e ville la bonne nouvelle du concert de la place Saint-Louis.
AFTERS aux Toqués de Biere
Tous les soirs après les concerts
Retrouvez les musiciens après leur concert pour un after gratuit aux Toqués de Bière, 38 rue Pierre Sémard à périgueux.
A cette occasion les groupes se laisseront porter par leurs envies et offriront une autre facette de leur musique. Les mots d'ordre seront improvisation et spontanéité.
Les Toqués de Bière on myspace
Mardi 10 août au parc de Vésone
AS GUESTS
Pour la première fois, jazzogène a planté sa scène pour l'vant dernier concert de la saison à Vésone devant le superbe site du musée de site gallo-romain de Périgueux. Réussite, avec un public conquis d'environ 500 personnes.
As Guests est une collaboration entre le vibraphoniste Miro Herak et le pianiste Michal Vanoucek et comme le nom du groupe le suggère, plusieurs musiciens ont participé à ce projet.Ces quatre jeunes européens intriguent avec leur jeu balancé et leur son très riche.As Guests a remporté le prix Pim JacobsMuziek et le Dutch Jazz Competition, organisés annuellement par le North Sea Jazz Festival.
Miroslav Herak : vibraphone et percussions, Michal Vanoucek : piano et percussions, Janos Bruneel : basse, Joao Lobo : batterie
mardi 27 juillet - place du marché au bois
PEYODELO invite Tomas Ottogalli
Le dernier concert de juillet place du Marché au Bois
a connu un grand succès populaire avec les standards de peyodelo (photo Jazzogène)
PeyodelO, c’est la rencontre d’une voix mélodieuse et d’un talentueux pianiste, autour d’un répertoire fortement teinté de soul. c’est une musique qui secoue, un grain de voix qui bouleverse et un pianiste au style rappelant le Rhythm and Blues des années 50.les arrangements colorent le répertoire d'une façon résolument moderne qui nous fait voyager de Billie Holiday à Stevie Wonder avec une grande originalité !
Elodie Noutaïs : chant, Pierre Cherbero : piano, Thomas Lachaize : saxophone, Franck Richard : contrebasse, Curtis Efoua Ela : batterie, Thomas Ottogalli : guitare
mardi 20 juillet, place de la vertu
F,B & I
Réunis autour d'une passion commune, 3 artistes européens s'expriment à travers un superbe répertoire original signé Nicola Andrioli.Profondément enracinée dans la tradition jazz, leur musique doit également beaucoup au "vieux continent" par sa richesse mélodique et harmonique, sa diversité de formes, de nuances et de timbres.
C'est un univers musical sans frontières, issu d'une pensée artistique libre et profonde laissant la musique trouver d'elle-même son propre chemin.
Nicola Andrioli : piano, Hendrik Vanhattenhoven : contrebasse,Renaud Person : batterie
Rendez-vous en 2011!
Envoyez nous vos impressions et vos idées
10:00 Publié dans Macadam Jazz | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : macadam, jazz, mardi, 20, juillet, fbi, fb&i, place vertu, nicola, andrioli, hendrick, vanhattenhoven, renaud
Les commentaires sont fermés.