Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 septembre 2006

Dates du Club Jazzogène

(de Grangil)

Avant toute chose...Une p'tite info : des photos du festival Macadam Jazz 2006 sont disponibles dans un albums... dans la colonne de gauche ! Et sont inscrits pour chaque groupe les noms des musiciens et leur instrument.

medium_logoclub.jpg

Voici donc les dates des vendredis qui on été retenus avec l'Art Notre pour les concerts du Club Jazzogène :

  •  3 novembre 2006
  • 15 décembre 2006
  • 19 janvier 2007
  • 9 février 2007
  • 2 mars 2007
  • 3 avril 2007

 

Restez connectés au Jazzoblog, bientôt les noms des différentes formations qui vont vous réchauffer les esgourdes pendant tout l'hiver !

jeudi, 14 septembre 2006

Quelques photos des années precédentes

Les tracts pour la nouvelle saison sont diffusés, voici pour patienter quelques photos de l'Atelier... en pleine action ! 

                                     

medium_Jazzo-004-O_net.3.jpg    medium_Jazzo-025-O_net.3.jpg                                    

 

medium_Jazzo-007-O_net.4.jpg

mardi, 05 septembre 2006

Le mot du président

On les aura, on les a, on les a eus. Vingt ans.

Ça n'a jamais été un objectif, ça ne sera pas un cap, mais c'est un fait, ça arrive, avec sa dose d'amertume : " ça ne nous rajeunit pas... ", d'incrédule béatitude : " ... non ? On a réussi a tenir jusque là ? "

Depuis juillet 1986 (naissance de Jazzogène à Sarlat), le paysage a changé, les ambitions et les objectifs aussi.

Le rêve de la présence associative dans les Centres Culturels s'est presque évanoui. La programmation de concerts réguliers a pris une autre forme : le Jazz Club. Le projet, après une première tentative, puis une léthargie de trois années renait de ses cendres. Le Club Jazzogène redémarre à l'Art-Notre à partir du 3 novembre 2006. Vous trouverez très bientôt ici les dates de tous les concerts alors que le détail de la programmation viendra un peu plus tard.

Exit aussi le Festival du Coux, puis celui de Jazz-Scène 24, mais apparaît en 1992 Macadam Jazz qui vit aujourd'hui la plénitude de sa maturité. Avec pédagogie et sans esprit "missionnaire", Macadam Jazz est une vitrine festive, conviviale, inestimable du jazz vivant actuel. Malgré les aléas climatiques et les crispations de quelques limonadiers (heureusement minoritaires) moins sensibles à la musique des concerts qu'à une assourdissante mélodie sonnante et trébuchante (qui laisserait présager quelques remaniements géographiques) la manifestation est bien installée dans le paysage culturel estival de la ville de Périgueux. N'étaient-ils pas réconfortants ces parapluies ouverts, comme les oreilles au dessous, pendant le concert du quintet Thiébault-Belmondo, place du Thouin... et ce public massé sur la place Saint-Louis, le 22 août autour du trio de Géraldine Laurent, alors que les autres places de la ville semblaient désertes ... ?

Mais la toute première activité de Jazzogène a été la pratique de l'improvisation, avec les ateliers de Sarlat, Terrasson et Périgueux. Seul le public de l'agglomération de Périgueux a permis la pérennité de ce dernier. Chaque semaine d'octobre à mai, 10 à 20 personnes viennent au Centre Culturel La Visitation partager des moments d'improvisation sous l'égide de Jacques Dufour.

Enfin, le petit dernier : Le Grand Ordinaire, issu de l'imagination débordante de Patou Bernard, il se porte bien, merci ! Il serait en train de nous faire son deuxième disque que ça ne m'étonnerait pas ; c'est pour le mois de novembre ; des parrains prestigieux sont attendus pour cette occasion... Chut , c'est une surprise !

Ce 20ème anniversaire de Jazzogène sera marqué par un concert du groupe bordelais Grand Six, le samedi 2 décembre 2006 sous chapiteau au Centre Culturel de Sarlat à partir de 20h30 avec la participation de l'atelier d'improvisation de Périgueux et l'accueil en fanfare du Grand Ordinaire. À l'issu du concert, un pot de l'amitié sera offert sous ce même chapiteau.

Bon jazz, et à bientôt.

Claude FORTIN